1er au concours général des métiers

(actualisé le )

Rémi MARTIN, élève de TTU, a obtenu la première place au Concours Général des Métiers
La cérémonie de remise des prix, présentée par Kareen Guiock (présentatrice du JT de M6), s’est tenue le jeudi 11 juillet 2019 au grand amphithéâtre de la Sorbonne (Paris 5ème) en présence de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et de plusieurs personnalités du monde de l’éducation, de la culture, des lettres et des sciences.
Cette cérémonie visait à récompenser les meilleurs élèves au niveau national dans 49 spécialités différentes réparties entre les trois voies (générale, technologique et professionnelle).
Cette année, dans la spécialité « Technicien d’Usinage », Rémi MARTIN, l’un de nos élèves scolarisé en Terminale TU au Lycée Simone Weil, est arrivé premier !!!
M.Lesieur et moi-même (M.Slimani) étions présents à ses cotés et sommes très fiers de lui, au même titre que ses parents également présents pour l’occasion.

Le concours reposait sur deux épreuves :
- Une épreuve écrite, dite d’admissibilité, qui a été réalisée par une centaine d’élèves originaires d’académies différentes. Cette épreuve visait à tester les connaissances théoriques des candidats en analyse fonctionnelle et en productique.A l’issue de cette épreuve, seuls 7 élèves ont été sélectionnés pour l’épreuve pratique ;
- Une épreuve pratique, dite d’admission, qui s’est déroulée fin avril à Clermont Ferrand où se sont affrontés les 7 finalistes sur une réalisation concrète : la fabrication d’une perche à selfie. A partir du plan de chaque pièce et des bruts à disposition (=matière première), les candidats devaient programmer, usiner, contrôler et assembler toutes les pièces de la perche. Les difficultés techniques étaient nombreuses, les délais étaient très serrés et les attentes du jury en termes de qualité étaient élevées mais Rémi s’en est très bien sorti.

A de nombreuses reprises, Rémi nous a chaleureusement remerciés (équipe enseignante et de direction) et ce sont, entre autres, pour ces beaux moments que nous nous investissons pleinement auprès des élèves.
Bonne continuation à lui en BTS CPRP au Lycée de Cachan et gageons qu’un brillant avenir l’attend...

M. SLIMANI