Accueil > Projets > 2MELEC MN : Notre classe a "crevé l’écran" !

2MELEC MN : Notre classe a "crevé l’écran" !

jeudi 1er juin 2017

Notre professeur nous a inscrits au concours « Le lycée pro crève l’écran ». Il s’agit de rédiger une critique d’un film documentaire.

La 1ère étape était de sélectionner le film à critiquer parmi 3 extraits proposés : nous sommes allés dans la salle polyvalente avec notre professeur et Mme KUHNMUNCH qui est à l’initiative du projet.

Cette séance a permis de définir le genre documentaire et de discuter des extraits.

Nous avons choisi le film que nous avons préféré : La gueule de l’emploi de Didier CROS.

Nous avons alors regardé le film en entier et avons répondu individuellement et librement à un questionnaire sur nos impressions. Nous avons ensuite étudié en classe différentes critiques issues de Télérama qui nous ont permis d’en apprendre d’avantage sur le contenu et la construction d’une critique.

Nous avons aussi envoyé un mail à Didier Cros pour lui demander de venir dans notre établissement. La rencontre a été très intéressante : il nous a éclairés sur ses choix de réalisation. On a pu, grâce à cette visite, enrichir notre critique pour ensuite la structurer en trouvant des titres et des intertitres (en travail de groupes).

Nous l’avons finalisée en corrigeant nos fautes et en approfondissant notre vocabulaire. Nous avons enfin envoyé notre critique au jury. Quelques jours plus tard, alors que nous étions en Grande Bretagne, nous avons appris que nous avions remporté la mention spéciale (seconde place). Nous étions tous heureux de l’appendre.

Pour récupérer le prix, nous sommes allés à Paris : la SCAM nous a remis un chèque de 500€ et nous a félicités. Nous avons visionné un autre film documentaire réalisé par Didier Cros, Sous Surveillance.

Tout ce parcours a été une expérience très enrichissante.

La classe de 2MELEC MN