Accueil > Projets > Web Radio > Atelier de fiction radiophonique à la maison de la radio

Atelier de fiction radiophonique à la maison de la radio

mercredi 18 janvier 2017

Le mardi 13 décembre dernier, les élèves de 1GA1 ont participé à un atelier fiction radiophonique à la Maison de la radio. Cet atelier pédagogique avait pour objectif la réalisation d’une fiction comme on peut en entendre sur France Culture.

Les élèves ont travaillé à partir d’un extrait d’une nouvelle de Caryl Ferey, "One trip / one noise", tiré du recueil Petit Eloge de l’excès : analyse du texte, réécriture pour créer leur adaptation, sélection des bruitages, entrainement puis enregistrement. Ils ont ainsi vécu toutes les étapes de la création de ce type de fiction, qui leur était inconnue.

Vous pouvez découvrir ici le résultat du travail de Stéphanie, Shirine, Maxime, Iliass et Fares :

Comme vous pourrez le découvrir au fil des publications, chaque groupe a su imposer son style bien personnel, à partir d’un texte pourtant identique.