Le Bac Pro ARCU - Bac des Métiers de l’Accueil

(actualisé le )

A compter de la rentrée 2019, le Bac Pro ARCU devient le Bac Pro Métiers de l’Accueil et appartient à la famille des métiers de la relation client.
En fin de 3ème, les élèves seront affectés en "seconde métiers de la relation client".
En première, ils choisiront :
- le Bac Métiers de l’Accueil.
ou
- le Bac des Métiers du Commerce et de la Vente. Ils devront alors changer de lycée

Ce Bac Pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Pour en savoir plus, cliquez ICI
ou regardez cette vidéo

Pour en savoir plus sur la réforme de la voie Professionnelle, c’est ICI