Le CAP ELEC

Le titulaire de ce CAP intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.

Les situations professionnelles concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort). L’activité est principalement liée à la basse tension (domaine BTA), où les travaux d’organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Les compétences professionnelles développées permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Le métier s’exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l’ensemble des secteurs d’activités, les champs d’application suivants :

  • Les installations qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et informations : ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens :
  • Les équipements industriels : réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.
  • Les réseaux de distribution d’énergie électrique : pose et raccordement des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine.
  • Les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, cliquez ICI