Accueil > Formations > 3ème Pré Pro > Présentation

vendredi 25 mars 2016

La troisième pré professionnelle est une classe

• À effectif réduit : 24 élèves maximum
  • Pour choisir son orientation, pas la subir
  • En construisant un projet personnel d’orientation
  • Grâce à une découverte des métiers et des secteurs d’activité
  • Ainsi qu’à une meilleure connaissance des voies et parcours de formation

Elle s’adresse à des élèves

• Volontaires
  • Prêts à s’investir afin de construire leur projet de formation
  • Ayant envie de découvrir la voie professionnelle
  • Même s’ils rencontrent des difficultés au collège

Comment s’inscrire ?

Les élèves souhaitant entrer dans une troisième "Pré. Pro." effectueront une demande dans le collège d’origine à partir du milieu du mois de mai.
Au cours de la troisième semaine de juin, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.
Les résultats sont communiqués par les collèges d’origine.
Les inscriptions se feront au lycée le jeudi 29 juin entre 9h et 12h.

Les objectifs

L’année de troisième est une année charnière, rythmée par des échéances importantes :

• L’orientation :
    Quelle formation ? Pour quel diplôme ? Dans quelle spécialité ?
  • Le Diplôme National du Brevet, comme dans n’importe quel collège, avec un taux de réussite élevé :
2013 2014 2015
84,7% 95,7 89,6

Et bien sûr, au-delà des compétences scolaires et professionnelles, notre but est d’accompagner nos élèves, en les amenant à la prise d’initiatives, de décisions, de responsabilités, et de former de futurs citoyens.

Quels moyens ?

• Un effectif réduit (24 élèves maximum, avec de nombreuses heures de cours en demi-groupe)
  • Une découverte des pôles tertiaire et industriel du lycée, grâce à une initiation des différentes spécialités proposées :gestion, administration, vente, électrotechnique, mécanique automobile, maintenance nautique.
  • Des heures de suivi personnalisé, consacrées à la connaissance de soi et à l’orientation.
  • La possibilité de découvrir d’autres sections, grâce aux mini-stages
  • Des visites d’entreprises
  • Deux stages en entreprise, ce qui laisse la possibilité d’élargir ses choix.
  • Une pédagogie de projet (en 2015-2016 : création de la web radio du lycée, écriture des chroniques et enregistrement, écriture d’articles dans le blog du lycée)
  • La mise en œuvre, dans les matières générales, d’une pédagogie prenant en compte les difficultés et compétences de chaque élève, en vue de permettre à chacun la réussite de son projet.

Je laisse le mot de la fin à l’un de nos anciens élèves, qui après un magnifique parcours dans la restauration se trouve aujourd’hui à des milliers de kilomètres, en Australie :

« C’est une classe unique. L’année passée dans cette classe a été et restera la meilleure année de tout mon parcours scolaire, que ce soit en terme de résultats, de rencontres etc… on en sort GRANDI. »

V. ROUSSEAU, professeur de lettres et professeur principal de 3ème